Les différents matériaux entrant dans la réalisation d’une véranda

Les différents matériaux entrant dans la réalisation d’une véranda

La véranda de par son utilité est constituée de certains matériaux de base et ceci est fonction aussi de son emplacement. Car une véranda qui est exposé au nord entraîne que des matériaux isolant et un chauffage conséquent doivent intervenir dans sa constitution, or une véranda exposé au sud ou à l’ouest implique une protection contre le soleil et un bon système de ventilation.

On classe les matériaux à divers niveaux.

Au niveau du sol

Il faudrait prévoir ici de bonnes fondations pouvant ainsi permettre à ce que la construction puisse tenir les intempéries et aussi empêcher  la remontée. Il faut aussi qu’on pose un isolant à savoir soit :

  • Un treillis de métal
  • Un revêtement du sol
  • Une chape de béton

Au niveau du vitrage

Les vitrages on l’a dit plus haut ont un important rôle d’isolation et leurs épaisseurs dépend non seulement de l’orientation mais également des caractéristiques voulues par le propriétaire de maison. Les panneaux peuvent être en :

  • Double vitrage standard
  • Double vitrage 4/16/4 sans argon ou à faible émission

Le double vitrage 4/16/4 offre une meilleure isolation thermique et permet à votre véranda de bénéficier d’une meilleure protection contre le soleil.

Au niveau de la toiture :

Les matériaux constituant la toiture  dépendent des attentes du client ou propriétaire de maison. La toiture et ses composantes dépendent aussi :

  • Des dimensions de la véranda
  • Du type de véranda

Il faut mettre l’accent sur le fait que le matériau dont sera faite la toiture en corrélation avec les dimensions de la véranda. Ceci revient donc à ce que les dimensions de la véranda influent également sur le matériau qui sert à la fabrication de la toiture.

Donc on doit trouver le matériau qui permet un bon équilibre entre les dimensions et la qualité des performances de la véranda. Car il faut que le matériau apporte à la véranda ces éléments d’isolation et de protections contre les intempéries qui la caractérisent.

La plupart du temps la toiture des vérandas sont faite en PVC un matériau qui permet d’avoir selon les désirs et les besoins du propriétaire de maison un toit transparent ou non. Cet effet de transparence permet à  la véranda surtout celle exposé au nord d’avoir de la chaleur qu’elle emmagasine.

Au niveau architectural :

On le voit les matériaux qui entrent dans la constitution ou a réalisation de la véranda sont divers et de diverses natures ; elles dépendent de certains facteurs dont le plus comportant est la dimension de la véranda.

Un aspect qu’il ne faudrait aussi négliger, c’est l’aspect architectural de la véranda car ce dernier tout comme les dimensions de la véranda influe sur le type de toiture, sur la forme et sur les performances de la véranda.

Donc pour réussir une véranda il faut tenir compte de tous ces aspects qui influent sur les performances et la qualité de la véranda.