La véranda et ses utilités

La véranda et ses utilités

De nombreux propriétaires de maison aujourd’hui pour offrir un espace plus ou moins aérer et pour créer une sorte de dépendance, optent pour la pose ou la mise en place d’une véranda. On se demande alors ce que c’est qu’une véranda ?

Qu’est-ce-que c’est qu’une véranda ?

Une véranda est une extension de la maison, c’est une pièce qui porte sur l’extérieur et constitue un espace de détente ou de causerie ; tout dépend des besoins et des attentes du propriétaire de maison.

Elle est fabriquée avec les matériaux qu’on utilise d’habitude mais peut aussi être en PVC ou en acier.

Il s’agit :

  • d’une ouverture légère plus éclairée et plus aérée que l’intérieur de la maison ;
  • d’une construction qui se fait sur la façade de la maison.

Vue de cette manière elle est en quelques sorte la vitrine de la maison, c’est la première chose qui accueil quand vous entrez dans une maison.

De son origine étymologique il vient de l’indien baramdha qui a pour signification, balcon et désignant une partie extérieur de la maison visant à protéger des éléments naturels et ceci bien avant de rentrer dans la maison.

Dans certaines zones et régions du monde, il y a des maisons qui sont construites tout entourés de vérandas. La véranda est donc une extension de la maison mais à quoi elle sert ?

 

A quoi sert une véranda ?

Une véranda comme on l’a dit est une extension de la maison visant à protéger les personnes usagers de la maison des intempéries naturelles. L’utilité de la véranda réside sur un certains de point à savoir : la protection comme on l’a dit, la sécurité et l’écologie.

  • Sur le plan de la protection elle offre comme il s’agit d’un endroit plus ou moins clôt et avec une toiture, une protection contre la pluie le soleil la neige etc. aussi elle peut servir d’isolation en fonction du type de matériau utilisé.
  • Sur le plan de la sécurité elle offre une certaine garantie car elle ralentie les potentiels voleurs
  • Sur le plan environnementale et écologique, elle donne la possibilité d’économisé de l’énergie et ainsi de consommé moins et de polluer aussi moins, car plus nous consommons d’énergie, plus la quantité d’énergie produite est élevé et plus cela pollue l’environnement.

On voit donc que la véranda a une triple utilité. Cela n’est pas une liste exhaustive mais il faut ajouter que les utilités accordés à la véranda dépendent de celui veut construire ou poser une véranda.

La véranda est donc une partie de la maison qui se jette à l’extérieur et offre aux usagers et au propriétaire la possibilité d’avoir un espace pour accueillir les invités prendre de l’air et se reposer. Elle offre également des garanties sur le plan sécuritaire et écologique.

Après avoir détaillé ce que c’est qu’une véranda et son utilité, la question est de savoir quels sont matériaux qui interviennent dans sa fabrication et les différents types de véranda.