La véranda en bois 

La véranda en bois 

Choisir sa véranda en bois

Le choix du mode de configuration de sa maison  est fonction du goût de chaque propriétaire. La véranda est donc souvent un recours efficace pour créer un cadre jovial, accueillant et beaucoup plus esthétique dans une habitation. La véranda est également construite selon la forme et le matériau qui correspond aux désirs du propriétaire d’où une large gamme de choix en matière de formes et de matériaux. Cependant, les propriétaires privilégient le plus souvent comme matériau pour leur véranda le bois. Ce choix n’est cependant pas un hasard, il est renforcé par les qualités du bois en termes d’efficacité d’isolation, d’esthétique de confort, de durabilité etc.

La véranda en bois : une source de confort

La véranda en bois permet de créer un cadre, un environnement chaleureux.

La véranda en bois :

  • un isolant esthétique : Le bois est un matériau noble. Il s’adapte de ce fait à toutes les constructions notamment les maisons en pierre.
  • la meilleure garantie pour une isolation parfaite : Véritable pièce à vivre, la véranda se doit d’être confortable et nécessite à cet effet une isolation thermique et phonique parfaite et optimale. Les surchauffes surtout en été peuvent être évitées avec la véranda en bois notamment par le bon choix du bois de la véranda ainsi que celui composant sa toiture. Pour une bonne isolation nous pouvons à ce niveau vous proposer les panneaux sandwiches qui sont d’ailleurs proposés à la vente et présentent en plus d’être parfaitement identiques à la toiture de la maison, une capacité d’isolation thermique et phonique de rêve.   

La véranda en bois offre également une large gamme d’avantages notamment en termes de :

  • Résistance : le bois est un matériau assez résistant et il convient de ce fait à toutes les vérandas même les vérandas porteuses (toits en verre, tuiles, ardoises etc.)
  • De facilité de réparation : Le bois est le matériau le moins coûteux et qui nécessite le moins d’entretien. Il est donc facilement réparable ou remplaçable.
  • Durabilité : le bois est comme nous l’avons dit assez résistant et offre de ce fait une grande protection contre les problèmes de corrosion.

La véranda en bois malgré ses nombreux avantages présente également certains d’inconvénients qu’il convient de noter :

  • Le coût : Le confort, la convivialité et le charme de la véranda en bois reviennent souvent assez cher à leurs propriétaires en termes d’installation. La véranda en bois pour résister aux intempéries (vent, pluie, neige, glace etc.) doit être faite en bois assez résistants et revenant donc à un coût élevé bien supérieur à celui du pvc ou de l’aluminium.
  • La contrainte en termes de bois de réalisation de la véranda : La véranda en bois pour résister aux intempéries et limiter la nécessité d’entretien  doit être faite avec des essences de bois durs, résistants, robustes, et imputrescibles (inattaquables). Ces bois sont entre autres : les bois exotiques tels le meranti ou l’iroko, le cèdre rouge ou encore le pin douglas.